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Billet panachable
28 août 2007

Des vélos et des hommes

Le vélo est au copenhaguien, ce que le métro est au parisien: indispensable.
(Par contre le vélo ne risque pas d'être en grève).
Mode d'emploi de la monture en jungle urbaine danoise...

-N'hésitez pas: freiner au milieu d'une piste, oublier de signaler que l'on tourne, et c'est l'embrochage assuré!
-Bannissez l'usage du trottoir: à peine une roue dessus et vous aurez toutes les chances de vous faire arrêter voire insulter par un passant à l'air pourtant tranquille et affable quelques minutes avant votre "transgression"...
-Voyez (le) rouge: tout comme pour les piétons, le respect des feux doit être complétement naturel. Prenez donc l'air "naturel" lorsque vous attendez le feu vert...à 2h du matin au milieu d'un carrefour...désert. Air local assuré!
-Soyez "éclairés": avoir une lumière blanche à l'avant du vélo et une lumière rouge qui clignote à l'arrière n'est pas qu'une question de mode, mais de loi (amende à l'appui) et permets d'éviter les même désagréments que le paragraphe 1.

Au delà de ces petits détails (qui ne sont, finalement, que des versions simplifiées du Code de la route), le vélo a d'immenses atouts:
-Grâce à l'impressionant réseaux de pistes cyclables de la ville, il est sûr, rapide et va partout.
-Pour un pays qui se veut concerné par les problèmes climatiques, il est très écologique.
-Face aux grasses spécialités danoises (saucisses, pains, crèmes), il est très "diététique".
-Du fait des trois premiers points, tout le monde sort en ville/boîte/supermarché avec, il est donc très "social"!

On peut acquérir ces fières montures - neuves ou d'occasion- auprès des petits magasins de vélo (vous en trouverez tous les 500 mètres en ville), ou...chez la police, qui organise chaque mois une vente aux enchères de vélos volés!

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